ASSOCIATION CAENNAISE DU LOGICIEL LIBRE
Catalogue des fichiers
Menu du site

Statistique

Espace Pub

· RSS 2024-05-04, 01:13

Page d'accueil » Fichiers » Expériences de SSLL

Catégories des documents
Articles de recherche [8]
Trouvez dans cette catégorie différents thèmes s'agissant du concept de l'Open Source
Thèses et mémoires de recherche [2]
Trouvez dans cette catégorie une grande variété de travaux académiques traitant du sujet du libre
Expériences de SSLL [2]
Vous trouvez ici différents témoignages et expériences d'entreprises actives dans le secteur de l'Open Source


Nombre de documents dans la catégorie: 2
Nombre de documents affichés: 1-2

Trier par: Téléchargement
L’émergence des logiciels libres au sein de la sphère marchande a de quoi soulever certains questionnements, et si nombre d’experts en informatique s’en font les apologistes, leurs enjeux ne sont pas seulement techniques, mais économiques et sociaux. S’il en est, la rationalité économique ne saurait être la rationalité scientifique et la sélection par le marché se faire sur de seuls critères techniques. On n’adopte donc pas forcément les meilleurs produits, mais c’est ce processus d’adoption qui les rend meilleurs [Arthur, 1989]. La qualité « meilleur » d’un produit ne s’envisage pas, dans la sphère économique qui nous intéresse, selon des critères scientifiques. Ce sont les conventions sociales venant la structurer qui feront que l’on choisira une technologie plutôt qu’une autre, qu’elle sera jugée meilleure, supérieure, par l’ensemble de ses utilisateurs et des adopteurs potentiels. Dans le cas des biens en réseau comme l’est le logiciel, ce processus prend d’autant plus d’importance qu’il est auto-renforçant : plus un tel bien est adopté, plus il est attractif et plus il sera adopté par la suite.
Expériences de SSLL | Visualisations: 673 | Téléchargements: 1 | Ajouté par: asscll | Date: 2010-03-14 | Commentaires (0)

Le projet MILLE (Modèle d’infrastructure de logiciels libres en éducation) s’inscrit à la fois dans une tendance mondiale vers l’adoption du logiciel libre comme alternative au logiciel propriétaire et dans la stratégie d’innovation dans les technologies de l’information mise de l’avant par le gouvernement canadien. Le modèle qui sera développé exploite l’utilisation d’un réseau à large bande et se compose d’une architecture matérielle où les postes clients sont centrés réseau (network centric).L’architecture générale du modèle est basée sur des logiciels libres qui respectent les standards de l’industrie.
Expériences de SSLL | Visualisations: 782 | Téléchargements: 0 | Ajouté par: asscll | Date: 2010-03-14 | Commentaires (0)

Espace publicitaire

Copyright © 2024